Lectures
Marie Cardinal : "Les mots pour le dire"​
Livre de Poche
Le livre est une plongée intime dans la souffrance et la résilience, mettant en lumière le pouvoir de la parole pour révéler et transformer les conflits inconscients. Il est autant un témoignage personnel qu’une réflexion sur le rôle libérateur de la psychanalyse.
Pierre Rey : "Une saison chez Lacan"
Editions Points Actuels
Pierre Rey, ancien journaliste et romancier, raconte son expérience en tant qu’analysant de Jacques Lacan. À travers un récit à la fois intime et captivant, il dévoile sa quête de sens et de libération face à des souffrances psychiques profondes.
Rey décrit les séances avec Lacan, personnage énigmatique et charismatique, dont la méthode singulière, empreinte de silences, de phrases cryptiques et de fulgurances, marque profondément l’auteur.
Vincent de Gaulejac : "Les sources de la honte"
Editions Points
À travers des récits de vie, des analyses théoriques et des études de cas, de Gaulejac montre que la honte n’est pas qu’un sentiment individuel : elle est aussi un produit des rapports sociaux, des normes culturelles et des violences symboliques. Le livre invite à comprendre la honte pour s’en libérer, en insistant sur le rôle de la parole et de la reconnaissance dans ce processus. C’est une œuvre riche, qui mêle sociologie, psychologie et réflexion personnelle.
​Thomas Wieder : "Sigmund Freud, la révolution de l’intime"
Le Monde
« Le Monde » consacre un hors-série à l’œuvre de Freud, à l’occasion des 85 ans de la mort de ce dernier.
Quelques citations
Julie Kristeva : "Etre psychanalyste, c'est savoir que toutes ces histoires reviennent à parler d'amour. Un manque d'amour passé, présent, réel ou imaginaire. Je ne peux l'entendre que si je me place moi-même en ce point d'infini, douleur ou ravissement. C'est avec mon histoire que l'autre compose le sens de son aventure."
Nasio:"Je suis convaincu qu'un psychanalyste guérit son patient grâce, non seulement à ce qu'il sait, à ce qu'il dit ou ce qu'il fait, mais grâce surtout à ce qu'il est et, j'ajoute, à ce qu'il est inconsciemment."
​Maud Mannoni : "L'analyste est là, pour restituer au sujet, comme don, sa vérité."
​Jacques Lacan: "Qu'irait-on faire sur un divan, n'y était-ce pour devenir autre, c'est à dire soi-même ? L'analyse a pour but l'avènement d'une parole vraie. Une analyse ne promet pas le bonheur mais elle permet l'accès au désir. L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge."
​Jung: "Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il ne l'a d'abord avec lui-même". "L'inconscient est un univers vaste et puissant qui agit dans l'ombre mais éclaire toute notre vie."
​G.Perec à propos de la dépression: "Que les jours commencent et que les jours finissent, que le temps s'écoule. Ne plus rien vouloir. Attendre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre."
​Nasio :"La dépression est une tristesse tourmentée provoquée par la perte d'une illusion."
​
​
